calédopêche

le forum des pêcheurs calédoniens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les LEURRES DE PECHE

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les LEURRES DE PECHE le Mar 10 Sep - 14:28

POPPER
Le popper est un leurre dur démuni de bavette restant en permanence à la surface de l'eau.
Il possède une face en biseau ou incurvée qui émet une gerbe d'eau sous la traction de la ligne en émettent un bruit, le fameux "POP" qui le caractérise.
Ce "POP" est généré par la face concave du leurre qui emprisonne une bulle d'air lors de la traction et la libère ensuite, éclatant à la surface.
C'est un leurre généralement utilisé sur des poissons agressifs ou en pleine activité alimentaire.

Comme avec tous les leurres de surface, son utilisation rend la pêche très ludique et riche en sensations, avec des attaques parfois violentes et spectaculaires à la surface de l'eau.

A noter qu'il est particulièrement efficace lorsque les eaux se réchauffent.

STICKBAIT
Le stickbait peut littéralement être traduit "leurre bâton" à cause de sa morphologie.
C'est un leurre dur allongé démuni de bavette restant en permanence à la surface de l'eau et qui, animé suffisamment par le pêcheur, permet de faire la fameuse nage en zigzag appelée « Walking the dog ».
Il est adapté pour balayer un poste qui ne possède pas beaucoup de hauteur d'eau pêchable (au dessus des herbiers, arbre noyé, parc à huîtres)

JERKBAIT
Le jerkbait est un leurre dur généralement allongé et muni d'une petite bavette; son nom peut être traduit littéralement "leurre qui danse".
Ce poisson nageur a la faculté, si on l'anime correctement, de virevolter dans tous les sens, ce qui donne l'illusion d'un poisson blessé, donc d'une proie plus facile pour les prédateurs.

C'est un excellent leurre pour déclencher une attaque de carnassier en cherchant à faire réagir son agressivité.
La petite bavette généralement inclinée à plus ou moins 45°, offre peu d'inertie à la nage du leurre et ne permet de faire évoluer le leurre que dans peu d'eau (maximum 2 mètres de fond), ce qui n'empêchera pas de faire monter le carnassier même s'il se situe plus profondément.

CRANCKBAIT
Le cranckbait est un leurre dur, ventru et à longue bavette qui se caractérise par sa nage automatique (il n'a pas besoin d'animation), rapide et très vibratoire.
Il est généralement utilisé dans de grandes profondeurs, pour descendre très rapidement ou pour prospecter de vastes étendues d'eau.
Il faut retenir que le cranckbait est un leurre facile à utiliser.

Il existe dans différentes tailles ; les plus petites sont idéales pour rechercher la perche, le black bass ou la truite (ex : "shorty45F") et les plus importantes pour tout autre carnassier comme le brochet ou le bar (ex : "cranck minnow 80").
A noter qu'en général, plus la bavette est longue, plus le leurre évoluera à une profondeur importante.

WOBBLER
Le Wobbler est un leurre imitatif, ressemblant à un poisson réel (brochet, perche, carpeau).
Muni d'une bavette à la taille variable, il se caractérise par une nage naturelle (même en ramenant rapidement) et n'est pas prévu pour être manié.
Il convient alors de le ramener en moulinant de manière régulière ("steady retrieve") ce qui lui donne l'apparence d'un poisson évoluant tranquillement dans son milieu. Mais rien ne vous empêche de lui donner des temps de pauses pendant votre ramené.

Dans cette famille, vous trouverez des leurres évoluant entre 0,90m et 3,30m sous la surface.

LONGBILL MINNOW
Le longbill minnow est un leurre dur qui se caractérise par un corps fin et allongé, et par une grande bavette.

Ce poisson nageur a la faculté, si on l'anime correctement, de virevolter dans tous les sens. C'est un excellent leurre pour déclencher une attaque de carnassier en cherchant à faire réagir son agressivité. La grande bavette permet une animation dans des profondeurs d'eau importantes.

Le longbill minnow est un très bon compromis entre le jerkbait et le cranckbait, car il possède un corps de jerkbait et une bavette de crankbait. On pourra donc l'animer avec de petits twitchs et jerks à une profondeur plus importante.

LIPLESS
Le lipless est un leurre sans bavette qui coule à l'arrêt.
En se balançant il émet de fortes vibrations.
Il est très souvent utilisé pour prospecter rapidement une large zone de pêche sur toute la hauteur d'eau afin de localiser le poisson (ce qu'on appelle le "power fishing").
Il est traditionnellement équipé de billes internes en métal qui s'entrechoquent pendant l'animation. Cela a pour but d'émettre des vibrations que le carnassier ressent et qui souvent, l'incite à attaquer en lui donnant le sentiment que ce sont des vibrations émises par une proie.
Vous pouvez donc l'animer à toutes les profondeurs souhaitées selon la durée pendant laquelle vous le laissez descendre

SPINNERBAIT
Le spinnerbait est un leurre que l'on peut caractériser d' "hybride".

Sur une armature en "V", il est muni sur la première branche d'un hameçon simple plombé de grande taille en forme de tête de poisson, encerclé par une multitude de petits filaments (plus couramment appelée "la jupe").
Sur l'autre branche, plusieurs palettes de formes pouvant être soit arrondies (type "colorado"), soit allongées (type "feuille de saule"), soit un compromis des deux (type "indiana" ; en forme de "goutte d'eau") qui agissent en envoyant un grand nombre de reflets et de vibrations.
Cette forme très spéciale lui donne la particularité d'être "anti-herbe", c'est à dire qu'il traverse les obstacles (herbiers, branches...) sans s'accrocher.

Il existe aujourd'hui différents spinnerbait qui diffèrent par la forme des palettes.
La palette "feuille de saule" est un avantage lorsque vous désirez pêcher dans peu d'eau, puisqu'elle tournera sans créer de trop fortes vibrations, ou si vous pêchez dans le courant.
En revanche, lorsque la profondeur devient plus importante ou que l'eau est de couleur très teintée, il est plutôt conseillé d'utiliser une palette "colorado" qui dégagera plus de vibrations et sera plus facilement localisable par le carnassier.

Il n'est par contre pas conseillé de l'utiliser à contre courant.

Voir le profil de l'utilisateur http://caledopeche.forumsactifs.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum